Rubriques

lundi 8 avril 2013

Super Supernatural

Un rapide article de retour de mon échappée suisse-montpellier.... Voilà plusieurs jours que je n'ai pas posté, et paf, mon quota de visite baisse. Pas juste.

Comme en ce moment j'ai les nerfs à vif, je voulais parler de ma façon à moi de déstresser. Pas de yoga, pas de camomille, juste un ordi directement connecté à ma télé. Oui, c'est moderne.

Et voilà, une ou deux heure de thérapie Supernatural, moi ça m’apaise, ça me rend heureuse, bref, j'aime. J'ai eu droit à la célèbre phrase "hanlala, tout ça pour mater des beaux mecs", je répondrais direct: désolée, je n'aime que les dessins. Oui, je suis comme ça, c'est à dire complètement irrécupérable. De plus, Sam et Dean n'ont malheureusement pas un look spécialement fantasmant pour moi, donc je laisse ça aux habituées, je passe mon tour.

Après, dire que les persos sont cool, ça ouai. Moi ils me font rire, je ne bave pas devant !! è_é   

Bref, tout ça pour dire qu'autant je peux critiquer toutes les mouises en séries qui passent en ce moment (Once Upon a Time au hasard... HAHAHAHAHAHA), navrant d'illogismes et d'inculture, autant quand je vois de la bonne, je partage.

Supernatural, c'est quoi ?

Alors oui, c'est une série facilement critiquable: peu de moyen, effets spéciaux digne d'un Torchwood (non, peut-être pas...), pitch réchauffé... Et pourtant. Bon, je fais la présentation :

Dur de trouver un visuel qui fasse pas "Twilight-like" ! Humour ou marketeux intelligent...?
Deux frères au caractère opposé décident de pourchasser le démon qui a tué leur mère. "Chasseurs" de créatures fantastiques et vilaines bébêtes sous musiques rock et épisodes décalés, leurs aventures les mèneront du plus profond des enfers jusqu'au royaume des cieux (oui, je sais, j'ai failli citer du Dante, mais je me suis arrêté là...)

8 Saisons en cours, 9ème signée (uihiiiiiii)

Note: 4/5

Mon avis:
Sous des airs de série à la mode dopé à la Buffy, Supernatural est un plaisir audio-visuel pour les geeks, otakus et autres fans de cinéma. Incroyablement bien écrit (sisi, j'exagère à peine, mais ça se voit au fur et à mesure des saisons), cette série qui se veut avant tout divertissante est très bien renseignée (oui, les recherches sur les créatures sont POUR UNE FOIS bien réalisées... Et ça fait vraiment plaisir. Toute la documentation en amont a été soigneusement réalisé et les détournements sont voulus et maîtrisés). Et vous autre, fans de mythologie et autre littérature ésotérique, vous savez ô combien c'est difficile... 
De plus les GROS clins d'oeil à la culture geek et rôlistique font tellement plaisir qu'on se pâme. Une auto-dérision et une multiplicité culturelle qui rend d'autant plus les différents épisodes hétéroclites et surprenants. 
C'est un peu notre "X-Files" de l'époque, en beaucoup plus horreur, en beaucoup plus action, en beaucoup plus drôle... Bref, en mieux. Mais je me comprends.
Je n'aurais jamais autant rit devant les épisodes de détournement du cinéma d'horreur, des cartoons ou des JDR grandeur nature (avec l'heroïne de The Guild !!! Qu'on ne me dise pas que ce n'est pas geek ! ) Et je me suis inscrite sur Twitter juste pour voir Castiel (ou plutôt l'acteur Misha Collins), qui est un adepte de ce média (et ça, on le sait dans l'épisode où les personnages rencontrent les acteurs dans leur véritable maison..... sisi).
Je citerais le blog http://spoilersinside.net "Supernatural s’est toujours avérée être un vrai laboratoire d’expérimentations scénaristiques ". Et je confirme, sans snobisme et avec beaucoup de drôlerie, qu'ils arrivent à de petites merveilles narratives. 

Des vidéos (qui sont loin de tout spoiler tellement cette série est riche) qui pourront le confirmer:



Le trailer de la saison 5



L'opening d'un épisode de la saison 5 parodiant les séries télé (on est donc dans la même saison que le trailer juste ci-dessus... sisi):


J'aime le jeu japonais un peu fou =D

De plus, si Dean serait notre "idole", pour nous autres otak' (il se mate quand même régulièrement du hentaï, le coquin), Sam reste le "mec tout à fait normal" qui permet à n'importe qui de suivre la série sans se sentir largué. Du très bon donc, qui permet à tout le monde d'être content.

Il vous faut encore une preuve ?? La série a été adapté en anime, et attention, par le studio MadHouse (NANA, HUNTER X HUNTER, etc). Moi j'appelle ça un hommage ! Je ne l'ai pas encore vu, mais je n'hésiterais pas à faire partager mes impressions dès que ce sera le cas !

En savoir plus ici pour l'anime !




Les + 
-Une écriture surprenante
-De l'horreur, de l'action
-De l'humour, de la dérision
-Des références geeks, otakus et rôlistiques
-Une écriture narrative en hommage au cinéma ou à la littérature
-De vrais recherches, des origines biens renseignées, de la vraie culture en barre
-Des détournements maîtrisés (les vampires sont juste magiques...)
-Des créatures variées ( il y a même une kitsune !!)
-De la vraie passion dans le jeu et la scénarisation
-Des personnages très attachants (Dean, Castiel \o/)

Les - 
-Une histoire en background pas toujours intéressante
-Une relation conflictuelle entre frères redondante, voir soûlante
-Des saisons faiblardes qui peuvent démotiver
-Des personnages parfois trop peu utilisés 
-Un fil conducteur usé jusqu'à la corde: on se demande ce qu'ils vont inventer pour la suite !




Et ça, c'est juste pour le plaisir (Castiel, ange de son état, rencontre les Ghostfacers, sorte de parodie des chasseurs de fantômes qu'on peut trouver dans des TV show. ) 
En VO.


4 commentaires:

  1. ah supernatural... suis une fan finie, ça me fait toujours rire, même les épisodes les plus sombres ! Dean a un sens de l'auto dérision qui me redonne toujours le sourire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je dis que c'est ma façon à moi de me remonter le moral quand je déprime !! :)

      Supprimer

Allez, allez, commentez !! =D